
Afin de promouvoir la bonne santé et la vie du sol sur lequel grandissent mes plantes aromatiques et médicinales, je minimise le travail de celui-ci.
Très intéressée par les pratiques biodynamiques, je suis en cours de réflexion pour appliquer ces principes à notre ferme. J’utilise déjà les extraits fermentés de plantes pour favoriser la vie bactérienne du sol.
Chaque étape du processus de fabrication est pensée pour respecter les qualités des matières premières. Nos outils sont choisis pour leur ergonomie et pour vous offrir le meilleur des plantes aromatiques et médicinales.
Je travaille couchée et vous ?
Le toutilo est un matériel électrique qui combine un porte-personne et un porte-outil. Je peux l’utiliser en toute saison pour le suivi des cultures. Sa polyvalence permet de l’utiliser de la préparation de la plantation jusqu’au transport des récoltes. Il permet de réaliser plusieurs tâches à la fois. L’ergonomie du siège évite de se baisser et de se relever sans arrêt pour garder le bon rythme. Le travail se fait dans le calme du fait de la motorisation électrique.
Pour entretenir les cultures et récolter les plantes, j’utilise des outils en cuivre et une faucille à herbes. Mes outils manuels sont équipés de manches longs et légers afin de pouvoir travailler en gardant le dos droit et limiter les troubles musculo-squelettiques (ex : douleurs musculaires, tendinites…).
Les plantes sont distillées dans un alambic en cuivre pour obtenir des hydrolats. L’espace dédié à la transformation a été pensé dans la progression du processus de production (concept de « marche en avant »). Cela permet d’éviter les manutentions inutiles, d’optimiser l’espace et le temps dédié aux activités. Ces choix favorisent aussi l’hygiène